De l'autre coté du Pont Pulaski, qui relie Brooklyn depuis le quartier de Greenpoint à Queens, Long Island City est l'un des endroits du Queens et même de la ville de New York qui a le plus changé depuis quelques années.
On peut passer des paysages d’entrepôts délabrés et désolés aux buildings étincelants et de grand standing qui bordent l'East River et qui ont poussé à une allure folle. A chaque fois que j'y retourne, j'ai du mal à reconnaître ce quartier avec ses nouvelles constructions.
Long Island City ou L.I.C., pour les intimes, est promu comme étant "Le nouveau Brooklyn", il n’échappe pas, lui aussi, au phénomène de gentrification avec la construction à un rythme effréné d'immeubles toujours plus hauts et toujours plus luxueux. La disparition de Five Pointz (haut lieu de l'art urbain), en novembre 2013, est la preuve cruelle de ce boom immobilier.
Five Pointz en janvier 2012 |
Five Pointz en novembre 2013 |
Ce qui pousse les promoteurs immobiliers à s’intéresser à ce quartier c'est d'une part l'installation de nombreuses entreprises comme les studios de cinéma Silvercup Studios, de nouveaux lieux culturels comme l'annexe du MOMA, le MOMA PS1 mais aussi et surtout pour la vue époustouflante qu'offre Long Island City sur la skyline.
Depuis le Gantry Plaza State Park, qui est un parc très sympa et qui a été très bien aménagé au bord de l'East River, vous pourrez apercevoir notamment le Queensboro Bridge, l'Empire State Building, le Chrysler Building et l'ONU.
Voici quelques photos, tout d'abord des photos prises en novembre 2013 ou le temps n’était pas vraiment au beau fixe et ne rendent pas justice à la beauté du lieu puis une photo de janvier 2012:
Gantry Plaza State Park se situe au bout de la 47th Avenue à Queens, les stations de métro les plus proches sont Vernon Boulevard-Jackson Avenue, 21st et la station Court Square.
Pour finir, j'ai trouvé par hasard une bonne adresse pour manger dans les environs, à Court Square Diner, qui est un diner typique comme dans la série Happy Days. Les plats sont délicieux notamment leurs petits déjeuners avec des pancakes énormes à des prix très raisonnables. Ce sont surtout des locaux qui viennent manger ici, je n'ai pas vu de touristes quand j'y suis allée. Le service est impeccable et chaleureux.
Court Square Diner
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire