Cet été, j’ai participé à la nouvelle visite guidée, le Food Tour dans le Lower East Side, avec Élise et Julie de New York Off Road. Il s’agissait surtout d’une reconnaissance pour tester cette toute nouvelle visite qui allie la découverte de l’histoire de l’un des quartiers les plus anciens de New York et la découverte des spécialités culinaires du Lower East Side.
Le Lower East Side, creuset de l’immigration de la population new-yorkaise…
Les filles m’ont appris beaucoup de choses sur la vie très rude de ces immigrés venus tenter le rêve américain mais aussi sur l’architecture des immeubles. J’étais admirative du courage de ces personnes venues de si loin pour s’aventurer dans une contrée lointaine et inconnue pour une vie meilleure.
Le Lower East Side, le quartier tendance de Manhattan…
Le LES c’est aussi une ambiance et une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Manhattan. Ce quartier est devenu hype avec ses boutiques branchées, ses coffee-shops et ses bars underground. Sa population punk et hipster contraste avec les résidents qui vivent ici depuis plusieurs générations mais qui n’ont pas pour autant quitté le quartier de leurs ancêtres. Le LES était le berceau de la musique punk mais c’était aussi un quartier qui avait la réputation d’être dangereux.
Aujourd’hui, cette époque est révolue, il y a bien longtemps que le Lower East Side s’est gentrifié et qu’il voit ses loyers atteindre des sommets.
Les petits commerces qui font la réputation du quartier ont du mal à se maintenir ici. De nombreux chantiers voient le jour sur Delancey Street notamment avec la construction d’un nouveau musée consacré à Andy Warhol et de plusieurs immeubles d’habitation. La réputation du LES se fait aussi sur ses spécialités culinaires.
A la découverte des spécialités culinaires du Lower East Side…
L’originalité de cette visite de 2h30 avec New York Off Road c’est aussi de vous faire découvrir la cuisine riche et variée du Lower East Side. Berceau de la cuisine juive mais aussi de la nouvelle cuisine tendance, le LES vous étonnera par sa diversité. Je ne vous dévoilerai pas les adresses visitées car cela fait partie du charme de la visite mais les dégustations vous plairont sûrement.
J’ai adoré goûter aux spécialités et aux bons produits du quartier. J’ai aussi découvert de nouvelles adresses que je n’aurai jamais pu connaître sans Élise et Julie qui connaissent le quartier comme leur poche.
Élise vit à East Village, le quartier voisin et Julie est passionnée par l’histoire du LES et avait le souhait de proposer cette nouvelle visite aux touristes francophones, depuis un moment.
Je vous assure qu’à la fin de la visite vous n’aurez plus faim et que vous aurez envie d’en apprendre encore plus sur ce quartier surprenant. Votre curiosité aiguisée par New York off Road, vous pourrez continuer la visite du quartier l’après-midi notamment avec la découverte du musée passionnant, The Tenement Museum.
Pour finir, j’ai moi aussi à cœur de vous proposer uniquement des partenariats de qualité et que j’ai, moi-même, testé. Je reçois de nombreuses sollicitations de la part de professionnels du tourisme à New York cependant je préfère privilégier la qualité du partenariat plutôt que la quantité. De surcroît, Élise, fondatrice de New York Off Road, est tout d’abord une amie que j’apprécie beaucoup. Sa joie communicative, son dynamisme et surtout sa passion pour New York vont rendre votre visite inoubliable.
Mon amie Élise de New York Off Road, que vous avez pu découvrir sur le blog dans cette interview, est à l’origine de ce projet, qui est de vous faire découvrir New York, hors des sentiers battus, de partager avec vous ses anecdotes sur sa vie à Big Apple et ses bonnes adresses.
Depuis plus de deux ans, trois guides Julie, Cathy et Amandine ont rejoint l’équipe et ont à cœur de vous faire découvrir New York à leur façon et les adresses fréquentées par les new-yorkais.
Comment ça marche?
Les visites auront lieu quelles que soient les conditions météorologiques.
La visite « Food Tour du Lower East Side » n’est pas organisée pendant les mois de janvier et de février.
Pour plus d’informations contactez moi:
[email protected]